Mon parcours
Juriste de formation, j’ai entrepris une reconversion professionnelle en même temps que je guérissais de presque 10 ans d’une alimentation troublée et de douleurs abdominales chroniques.
J’ai découvert la communication non violente à laquelle je me suis formée qui m’aide encore aujourd’hui à mieux vivre avec moi-même et les autres, et dont je me sers beaucoup dans mes accompagnements.
J’ai également initié une formation en tant que praticienne naturopathe car j’adhère à la philosophie de cette pratique qui consiste à chercher la cause de nos maux plutôt qu’à supprimer les symptômes.
Cependant, l’approche de l’alimentation qui était proposée dans ma formation ne me convenait pas car je n’envisage pas de parler d’alimentation (nutriments…) sans parler de comportement alimentaire.
C’est pourquoi j’ai ensuite décidé de me spécialiser dans l’accompagnement aux troubles des conduites alimentaires.
Aujourd’hui
Je me consacre en grande partie à l'activité d'accompagnement des personnes qui se sentent en difficulté avec leur alimentation et qui veulent retrouver de la sérénité avec leur assiette et leur corps, et j'ai créé en parallèle le podcast "Les Uns-Visibles" où je parle de rapport à l'alimentation au corps et au sport/mouvement.
Je continue de me former en lisant des livres qui viennent enrichir mon approche : au sujet de l’alimentation intuitive notamment qui est très présente dans mes accompagnements.
Je participe aussi à de nouvelles formations quand cela est possible, et je suis également supervisée dans ma pratique.
Comment j'accompagne
Je propose des accompagnements personnalisés et mon but est que vous vous sentiez plus en paix dans votre rapport à votre alimentation et votre corps, et aussi que vous gagnez en empouvoirement (empowerment).
Je suis aujourd’hui catégoriquement opposée aux régimes amaigrissants qui entretiennent le mal-être, les compulsions et la frustration (entre autres). Notre poids, comme d’autres données de notre corps, ne sont pas des comportements. On ne peut donc pas décider de faire tel ou tel poids, en tout cas pas sans lutter perpétuellement avec soi-même dès lors que l’on s’éloigne de notre poids d’équilibre personnel.
En revanche, on peut réapprendre à écouter notre corps pour regagner en sérénité et liberté, et on peut aussi travailler à le percevoir différemment : comme un ensemble complexe de cellules parfaitement organisé qui recherche sans cesse à maintenir son milieu intérieur à l’équilibre (homéostasie), et capable de ressentir toute une gamme d’émotions : puissantes indicatrices de nos aspirations profondes.
Je propose donc ce en quoi je crois : l’expérimentation par des exercices encadrés qui viennent soutenir les personnes que j’accompagne à se reconnecter à leur sensations corporelles, en conscience de leurs émotions, et à percevoir leur corps différemment.
Bien que je me centre sur vous en tant qu’individu avec votre expérience de vie propre et vos aspirations, je considère que les troubles des conduites alimentaires ne sont pas qu’une affaire personnelle, mais aussi un enjeux sociétal (lié au sexisme, au capitalisme, à la grossophobie notamment)
Je vois ainsi mon accompagnement comme un acte engagé qui permet à chacun.e de retrouver de la sérénité, et donc de l’espace mental pour vivre sa vie plus pleinement, et mieux dans son corps quelle qu’en soit la forme, la couleur, l’identité de genre…
J’envisage mon activité de manière complémentaire, selon vos problématiques, avec des professionnel.le.s de la santé somatique (médecins …) et psychologique (en cas de traumatismes…).
Formations
-CNV modules de base 1, 2, 3, Centre pour la Communication Non Violente, Vertou (2021)
-Certificat d’Accompagnement des Troubles du Comportement Alimentaire ENDAT, Paris (2023)
-Formation en ligne « intégrer le comportement alimentaire et se déconstruire de la grossphobie au sein de sa pratique professionnelle », Emeline Lecouffe et Zina Mebkhout (2023)